"La France a fait une entrée remarquée, samedi 12 mars, dans la liste des pays placés "sous surveillance" en matière de liberté d'expression sur Internet, par Reporters sans frontières. "Il est important pour nous de regarder les pratiques des pays répressifs, mais aussi ce que font nos démocraties, et en l'occurrence il y a un certain nombre de choses qui nous ont inquiétés sur la France", a résumé, lundi à l'Agence France Presse, Lucie Morillon, responsable du bureau Nouveaux Médias à Reporters sans frontières (RSF).
Principales cibles dans le viseur de RSF, la loi de lutte contre le téléchargement illégal, dite "Hadopi" (de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), et la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, Loppsi 2, qui instaure, entre autres, un filtrage d'Internet. Selon Lucie Morillon, "au nom de buts tout à fait légitimes" comme la lutte contre la pédo-pornographie, ces deux législations "mettent en place des mécanismes qui peuvent se révéler dangereux pour la liberté d'expression en ligne".
"Le fait que la France soit placée sous surveillance n'est pas surprenant, cela fait plusieurs années qu'on voit un dangereux glissement en France, où les mesures les plus répressives passent. La majorité et le gouvernement mènent une espèce de croisade contre Internet", estime pour sa part Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation La Quadrature du Net."
Source : lemonde.fr